Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Dans cette rubrique, sont racontés des TP qui ont été menés en Seconde sous CaRMetal. Les sujets sont donnés et les TP commentés.
On demande d’échanger le contenu de deux variables. Énoncé simple, pour un TP difficile...
Les algorithmes sur les fonctions utilisent des boucles, et il n’est pas forcément pertinent de les faire en début d’année. Mais les nombres aléatoires peuvent sauver la mise.
Pour mettre en action les connaisances sur les trinômes, rien ne vaut un TP d’algorithmique
Les domaines de Voronoï s’obtiennent en coloriant les points de la figure avec une couleur dépendant du point d’un nuage donné, le plus proche du point courant. Cette coloration se prête bien à une activité algorithmique, d’autant plus que le nombre de pixels à colorer est élevé !
Pour un module classique (représenter graphiquement une fonction sur papier millimétré) l’usage de scripts donne une illustration nouvelle de la notion de corrigé au TBI.
Un premier TP a été fait en Seconde avec l’outil CaRMetal 3.0 ; il s’agit essentiellement de familiariser les élèves avec CaRMetal et d’introduire la notion d’affectation de variables.
La suite du TP 1 (affectation de variables) a été le TP 2 : Entrées, sorties de données, et fonctions.
Troisième TP avec CaRMetal, pour faire découvrir la notion de boucle.
CaRMetal ne possède pas de « pas-à-pas pédagogique ». Pour autant, il est assez aisé d’en créer.
TP sur les fonctions affines
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
L’IREM de Limoges a réussi à inscrire au P.A.F. une journée de présentation de DGPad ; la tortue y a eu un franc succès. Voici le compte-rendu. Il y a des ressources à réinvestir en classe, n’hésitez pas à y puiser !
La révolution tactile, toute naissante, en est probablement à ses premiers balbutiements. Et pourtant, ses premières réalisations contiennent déjà de petits bijoux. C’est le cas, pour ce qui est de la géométrie dynamique, de DGPad. En deux articles sur MathémaTICE, Yves Martin propose un vaste tour d’horizon de cette nouvelle application.
Myriam Bouloc Rossato et Jean-Jacques Dahan ont conçu un scénario interactif pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume au collège à l’aide de la géométrie dynamique (Cabri 2Plus et Cabri 3D). Le document s’appuie sur des figures animables en ligne et sur des vidéos postées sur YouTube.
Notre collègue Jean-Louis Ayme est à l’honneur : il vient de publier un nouveau théorème, le « théorème d’Ayme » ou « théorème des quatre points ».
Deux nouveaux points remarquables du triangle, les points X3610 et X3611, lui ont été attribués - ainsi qu’à Peter Moses - par Clark Kimberling dans son Encyclopedia of Triangle Centers.
Geometry Géométrie Geometria est un site extrêmement riche réalisé par Jean-Louis Ayme : entièrement consacré à la géométrie du triangle, il mérite d’être visité longuement.
On pourra lire notamment le très attrayant volume 20 sur les cercles inscrits égaux, qui fait écho à des articles déjà publiés sur le site de l’IREM.