Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
L’inscription au plan académique de formation du second degré est ouverte :
du 29/05/2010 au 06/09/2010 pour les dispositifs à candidature individuelle ;
du 27/05/2010 au 19/08/2010 pour les préparations aux concours internes.
Elle se fait par voie électronique sur le serveur GAIA.
Pour vous aider dans le choix de vos stages, vous trouverez ci-dessous les identifiants des dispositifs et modules concernant les enseignants de mathématiques du second degré.
10A0280542 (DESIGNÉ) DEVOIRS COMMUNS EN MATHS - ST JOSEPH
14429 DEVOIRS COMMUNS EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
10A0280541 LIAISON PRIMAIRE-COLLÈGE EN MATHS - ÉTANG-SALÉ
14377 LIAISON PRIMAIRE-COLLÈGE EN MATHS - SAINT-LEU
10A0280540 SOCLE COMMUN EN MATHÉMATIQUES
14374 MATHÉMATIQUES ET LE SOCLE COMMUN AU COLLÈGE
14379 MATHÉMATIQUES ET FRANCAIS : NARRATIONS DE RECHERCHE
14380 MATHÉMATIQUES ET FRANÇAIS - VOCABULAIRE
14381 ENSEIGNER LES MATHS À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
10A0280509 TABLEAU INTERACTIF EN MATHÉMATIQUES
14291 DÉCOUVERTE DU TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF (NIVEAU 1)
14292 UTILISATION DU TNI (NIVEAU 2)
14293 UTILISATION AVANCÉE DU TNI (NIVEAU 3)
10A0280472 DISPOSITIF MPS : LA PART DES MATHÉMATIQUES
14222 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
10A0280470 STATISTIQUES INFÉRENTIELLES
14221 STATISTIQUES INFÉRENTIELLES
10A0280468 ALGORITHMIQUE AVEC JAVASCRIPT SOUS CARMETAL
14218 JAVASCRIPT SOUS CARMETAL
10A0280436 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN MATHÉMATIQUES
14173 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET LES MATHÉMATIQUES
10A0280321 FORMATION DE FORMATEURS EN MATHÉMATIQUES
13999 SÉMINAIRE D’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
14000 CONCEPTION ET RÉALISATION D’ANIMATIONS
14001 ORGANISATION DE COMPÉTITIONS MATHÉMATIQUES
10A0280319 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
13996 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
10A0280318 LIAISON COLLÈGE-LYCEE/LP EN MATHS
13995 DONNER DU SENS : DES STATISTIQUES AUX PROBABILITÉS
14383 FONCTIONS
10A0280286 CONCOURS OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES
13933 BANQUE D’EXERCICES CONCOURS OLYMPIADES
10A0280284 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
13931 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
10A0280283 RALLYE MATHÉMATIQUES SANS FRONTIÈRES JUNIOR
13930 (DESIGNÉ) RALLYE INTER-CYCLES EN MATHÉMATIQUES
10A0280209 LES TICE EN MATHÉMATIQUES
13810 WIMS : GESTION DE CLASSES VIRTUELLES
13811 ROXMATH, DISTRIBUTION UBUNTU POUR LES MATHS
13965 INITIATION À LATEX
14408 CARMETAL, UNE AUTRE GÉOMÉTRIE DYNAMIQUE
10A0280138 LIAISON COLLÈGE-LYCÉE EN MATHS - ST JOSEPH
14428 LIAISON COLLÈGE-LYCÉE EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
10A0280007 PRÉPARATION AUX CONCOURS MATHÉMATIQUES
13374 CAPES INTERNE DE MATHÉMATIQUES
13375 AGRÉGATION INTERNE DE MATHÉMATIQUES
10A0280469 NOUVEAU PROGRAMME DE MATHS ET SCIENCES PHYSIQUES
14219 ÉVALUATIONS EN CAP
10A0280433 LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE EN MATHS/SCIENCES EN LP
14168 TRAITEMENT DE LA DIFFCULTÉ SCOLAIRE EN MATHS
10A0280282 (DÉSIGNÉ) LIAISON COLLÈGE-LYCEE/LP EN MATHS
13929 LIAISON COLLEGE-LYCÉE/LP EN MATHS
10A0280239 (DESIGNÉ) RÉFORME BAC PRO 3 ANS - MATHS/SCIENCES EN LP
13854 LES PROBABILITÉS EN 1ÈRE ANNÉE BAC PRO
10A0280236 (DÉSIGNÉ) ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN LP
13850 ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN CHIMIE EN LP
13856 ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN PHYSIQUE EN LP
13858 LA SÉCURITÉ EN LP
13859 L’INTERDISCIPLINARITÉ EN MATHS/SCIENCES EN LP
10A0280235 INTÉGRER LES TIC EN MATHS ET EN SCIENCES EN LP
13848 L’INFORMATIQUE EN COURS DE MATHS/SCIENCES EN LP
13849 GEOGEBRA ET EXCEL EN MATHS/SCIENCES EN LP
13857 FORMATION LOGICIEL EXAO
10A0280231 LE TABLEAU INTERACTIF EN LP
13843 LE TABLEAU INTERACTIF EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Calendrier et documents de travail pour la préparation au CAPES interne 2011.
Calendrier et documents de travail pour la préparation à l’agrégation interne 2011.
Prochain séminaire de l’IREM
Mercredi 4 mai 2022 de 14h à 18 h, Campus du Tampon.
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES externe de mathématiques
BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric
Agrégation externe de mathématiques
DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy
Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne de mathématiques
BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana
Agrégation interne de mathématiques
BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud
La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.
L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.
Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne 2011 :
APPAVOU Denis
BRIDIER Laurent
COMORASSAMY Laurent
LEVEQUE Stéphane
POUDROUX Didier
RITOU Olivier
SERIAT Philippe
SOUCRAMANIEN Mylène
Agrégation interne 2011 :
BAPST Céline
BARRE Sandrine
BRIDIER Laurent
DORARD Édouard
LAPIERRE Antoine
MANSARD Alexandre
MORIN Bruno
Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.
Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.