Ateliers 2021-2022

Thème 1 : Construire des automatismes en mathématiques et vérifier leur acquisition

Atelier 1 : Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel

- Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean-Perrin (Saint-André)
- Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
- Karim BOUASLA, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
- Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
- Marie-Astrid JACQUET, collège Marcel-Goulettte (Saint-Leu)
- Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
- Emmanuelle POTHIN, collège Michel-Debré (Le Tampon)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
- Jean-Émile Mahery-Zo TOTOBESOLA, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)

Thème 2 : Algorithmique, programmation, logique, informatique

Atelier 2 : Histoire de l’informatique : les premiers circuits calculant en binaire

- Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Ariel FRECKHAUS, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- David THÉRINCOURT, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 3 : Algorithmique et programmation au lycée : mise en place d’une base de données de TP

- Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
- Charles ROBLET, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)

Atelier 4 : Initier à Python par projet et avec Turtle

- Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
- Fabrice NATIVEL, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 3 : Usages du numérique et apprentissages mathématiques, enseignement hybride

Atelier 5 : Différenciation pédagogique, enseignement hybride en terminale générale

- Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 6 : Utilisations et intérêts de tablettes de type iPad en classe

- Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 4 : Continuité des programmes et des apprentissages du collège à l’enseignement supérieur

Atelier 7 : Aide à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée

- David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)

Atelier 8 : Les graphes en CPGE

- Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Lilian BESSON, lycée Kléber (Strasbourg)
- Charles GAMBLIN, Alefpa IMPro Gernez-Rieux (Le Tampon)
- Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
- Bruno PAGANI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- David POUVREAU, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 5 : Mathématiques et interdisciplinarité

Atelier 9 : Le langage

- Vincent DAMBREVILLE, collège de Bourbon (Saint-Denis)
- Valérie VITRY, collège de Montgaillard (Saint-Denis)

Atelier 10 : Thèmes pour l’option Mathématiques complémentaires

- Pierre FOURNY, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
- Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 6 : Les jeux en mathématiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages

Atelier 11 : Bridge et mathématiques à l’école primaire

- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 12 : Les mathématiques cachées dans les jeux mathématiques : analyse amont et scénarios de mise en œuvre

- Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
- Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)

Atelier 13 : Rallye 974 Maths

- Bruno ACCOT, collège de Trois-Bassins
- Antoine LAPIERRE, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)

Thème 7 : Formation des enseignants du premier degré

Atelier 14 : La Lesson Study : une nouvelle modalité de formation des RMC à questionner

- Olivier LEBRETON, rectorat de la Réunion