Ateliers 2021-2022

Thème 1 : Construire des automatismes en mathématiques et vérifier leur acquisition

Atelier 1 : Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel

- Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean-Perrin (Saint-André)
- Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
- Karim BOUASLA, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
- Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
- Marie-Astrid JACQUET, collège Marcel-Goulettte (Saint-Leu)
- Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
- Emmanuelle POTHIN, collège Michel-Debré (Le Tampon)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
- Jean-Émile Mahery-Zo TOTOBESOLA, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)

Thème 2 : Algorithmique, programmation, logique, informatique

Atelier 2 : Histoire de l’informatique : les premiers circuits calculant en binaire

- Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Ariel FRECKHAUS, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- David THÉRINCOURT, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 3 : Algorithmique et programmation au lycée : mise en place d’une base de données de TP

- Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
- Charles ROBLET, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)

Atelier 4 : Initier à Python par projet et avec Turtle

- Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
- Fabrice NATIVEL, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 3 : Usages du numérique et apprentissages mathématiques, enseignement hybride

Atelier 5 : Différenciation pédagogique, enseignement hybride en terminale générale

- Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 6 : Utilisations et intérêts de tablettes de type iPad en classe

- Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 4 : Continuité des programmes et des apprentissages du collège à l’enseignement supérieur

Atelier 7 : Aide à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée

- David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)

Atelier 8 : Les graphes en CPGE

- Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- Lilian BESSON, lycée Kléber (Strasbourg)
- Charles GAMBLIN, Alefpa IMPro Gernez-Rieux (Le Tampon)
- Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
- Bruno PAGANI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
- David POUVREAU, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 5 : Mathématiques et interdisciplinarité

Atelier 9 : Le langage

- Vincent DAMBREVILLE, collège de Bourbon (Saint-Denis)
- Valérie VITRY, collège de Montgaillard (Saint-Denis)

Atelier 10 : Thèmes pour l’option Mathématiques complémentaires

- Pierre FOURNY, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
- Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 6 : Les jeux en mathématiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages

Atelier 11 : Bridge et mathématiques à l’école primaire

- Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Atelier 12 : Les mathématiques cachées dans les jeux mathématiques : analyse amont et scénarios de mise en œuvre

- Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
- Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)

Atelier 13 : Rallye 974 Maths

- Bruno ACCOT, collège de Trois-Bassins
- Antoine LAPIERRE, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
- Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)

Thème 7 : Formation des enseignants du premier degré

Atelier 14 : La Lesson Study : une nouvelle modalité de formation des RMC à questionner

- Olivier LEBRETON, rectorat de la Réunion


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 avril 2022
par  Valérie Vitry , Vincent DAMBREVILLE

Lecture à dévoilement progressif

Nos collègues en lettres ont développé de nombreux outils pour travailler la lecture et l’écriture. Comment les adapter aux enseignements des mathématiques pour produire et améliorer les écrits au cycle 4 ?