Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Atelier 1 : Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel
Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean-Perrin (Saint-André)
Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
Karim BOUASLA, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
Marie-Astrid JACQUET, collège Marcel-Goulettte (Saint-Leu)
Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
Emmanuelle POTHIN, collège Michel-Debré (Le Tampon)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
Jean-Émile Mahery-Zo TOTOBESOLA, collège Jean-Lafosse (Saint-Louis)
Atelier 2 : Histoire de l’informatique : les premiers circuits calculant en binaire
Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Ariel FRECKHAUS, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
David THÉRINCOURT, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 3 : Algorithmique et programmation au lycée : mise en place d’une base de données de TP
Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Charles ROBLET, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)
Atelier 4 : Initier à Python par projet et avec Turtle
Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
Fabrice NATIVEL, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Atelier 5 : Différenciation pédagogique, enseignement hybride en terminale générale
Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 6 : Utilisations et intérêts de tablettes de type iPad en classe
Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 7 : Aide à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée
David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
Atelier 8 : Les graphes en CPGE
Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Lilian BESSON, lycée Kléber (Strasbourg)
Charles GAMBLIN, Alefpa IMPro Gernez-Rieux (Le Tampon)
Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
Bruno PAGANI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
David POUVREAU, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 9 : Le langage
Vincent DAMBREVILLE, collège de Bourbon (Saint-Denis)
Valérie VITRY, collège de Montgaillard (Saint-Denis)
Atelier 10 : Thèmes pour l’option Mathématiques complémentaires
Pierre FOURNY, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Atelier 11 : Bridge et mathématiques à l’école primaire
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 12 : Les mathématiques cachées dans les jeux mathématiques : analyse amont et scénarios de mise en œuvre
Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)
Atelier 13 : Rallye 974 Maths
Bruno ACCOT, collège de Trois-Bassins
Antoine LAPIERRE, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
Atelier 14 : La Lesson Study : une nouvelle modalité de formation des RMC à questionner
Olivier LEBRETON, rectorat de la Réunion
Colloque de fin d’année
Mercredi 15 juin 2022, 14 h-18 h, PTU, Saint-Denis
Testez vos connaissances sur le nombre Pi à l’aide de ce questionnaire proposé par Patrick Boissière et ses collègues d’Amérique du Nord. Un défi ludique en 30 questions à proposer aussi à vos élèves.
La CFEM (Commission Française pour l’enseignement des mathématiques), actuellement présidée par Luc Trouche, offre sur son site et dans son bulletin de liaison de nombreuses ressources précieuses pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement des mathématiques.
CultureMATH fait peu neuve, avec une plateforme modernisée dont toutes les ressources ont été rééditées. La création de ce nouveau site aura été la dernière contribution d’Éric Vandendriessche, qui vient de passer la main à Maxime Bourrigan en tant que responsable éditorial.
Pour les enseignants qui désirent faire des mathématiques avec de l’astronomie ou de l’astronomie avec des mathématiques, le CLEA publie un numéro hors série des Cahiers Clairaut, accompagné d’un CD. Ce hors-série est constitué d’exercices dont le niveau va de l’ecole élémentaire aux classes terminales (voire au-delà) regroupés par thèmes.
Les actes de l’Université d’été 2012 de l’Inspection générale de mathématiques, qui s’est tenue à Sourdun du 27 au 30 août sur le thème « Modèles mathématiques et réalité », sont disponibles en ligne.